
Les enfants sont les bâtisseurs de demain. Ils créeront leurs organisations, façonneront la société, et vogueront sur leurs courants de pensées. C’est une belle image, n’est-ce pas.
Nous, adultes responsables, leur souhaitons le meilleur et avons à cœur de leur transmettre des outils performants pour les accompagner dans cette évolution. Ainsi dés leur plus jeune âge, deux ans et demi pour certain, nous les envoyons sur les bancs de l’école pour apprendre à lire, à écrire et à compter.
Mais avons-nous seulement imaginé, en tenant leur petite main dans la notre devant le portail de cette école, que leur plus grand défi serait d’apprendre à être en relation ?
J’ai beaucoup d’admiration pour les professeur(e)s des écoles maternelles où la découverte du soi et de l’autre est au cœur de leur enseignement. Ils accompagnent de très jeunes individus immergés dans une collectivité totalement déstabilisante. Ils les aident dans ces premiers pas en tant qu’être humain en terres inconnues, ou plus exactement en relations inconnues. Alors nos enfants se construisent au contact des autres. Et chaque interaction lui apporte de nouvelles informations. Parfois agréables, d’autres fois contrariants, souvent questionnant, ces échanges amènent leur lot de réactions, d’émotions, de réflexions reconnues, reformulées et légitimées …read more