
Un peu de médiation culturelle. Vous permettez ? Un article du journal Libération parle de médiation, de règlement des différends et fait propagande de la médiation ecclésiastique, enfin catholique (qui a toujours cours et qui prédomine encore en France).
Pour commencer, un constat : le journal Libération a bien changé. L’article publié le 22.09.22 tend à faire l’éloge de l’église catholique au 17-18° siècle. A l’époque considérée, les curés auraient assuré un rôle bénéfique dans la société pour remplacer le sytème judiciaire.
Certes, des propos pondèrent l’idée générale. Il est quand même indiqué que les prêtres ont bien joué de manipulation pour se faire passer pour des médiateurs « Pour être un médiateur crédible, (le curé) doit être un ecclésiastique respecté.» (ne tournez pas le regard vers le prêtre Jean-François Six, svp, vous risquez d’être édifié !)
Poursuivons. Cet article présente des thèses d’Anne Bonzon, spécialisée dans l’histoire religieuse. Un jeu de raisonnement permet de faire l’intox. En effet, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, la justice n’est pas confiée à l’église catholique parce que le système judiciaire est déconsidéré. Il n’y a pas de système judiciaire, ce sont les gens d’Eglise qui décident. Et à cette époque, le pouvoir …read more