
Depuis quatre quinquennats et deux ans, je préside à la destinée de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation, EPMN. Je suis l’initiateur de la profession de médiateur. Dans le monde, aucune structure de médiation ne peut revendiquer cette ambition réalisée.
Mais je ne le cache pas, je l’ai fait avec une équipe déterminée, mesurée dans son enthousiasme, agissante et usant au mieux de la rationalité, de méthode, de réflexion, de culture et de conscience.
L’ouverture, l’accueil, l’altérité sont au cœur de ce projet. En 2013, j’ai affirmé le droit à la médiation face à tous ceux qui s’opposaient à l’évidente nécessité de la médiation obligatoire. Ce droit n’avait que des adversaires.
Aujourd’hui, magistrats de l’administration, plaideurs de la servitude volontaire, chantres de la complaisance et de la conformité, tous ceux-là viennent tenter de promouvoir une médiation à leur convenance, sans égaler la performance de la médiation professionnelle et des dispositifs de la profession de médiateur représentée par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation – CPMN.
Ils sont nombreux désormais à piloter des expérimentations de médiation obligatoire, disqualifiant leurs propres thèses. Et pourtant, combien ont tenté de s’opposer à la progression de la Médiation Professionnelle ? Par …read more