
Lors de la 26ème émission de l’hebdo de la médiation, le modèle SIC® était à l’honneur.
Le modèle SIC®
Cette approche systémique de ce qu’est une personne en interaction avec les autres et avec soi a été élaborée il y a près de 40 ans par Jean-Louis Lascoux. Initialement, il devait servir de guide pour la constitution du programme de formation de médiateur.
Avec plus de 10 000 études passées et des expérimentations en partenariat avec les ministères de la justice et du travail au XXème siècle, sa fiabilité et la représentativité des résultats sont indéniable. Malgré tout, il fait l’objet d’une étude permanente par le Centre de Recherche en Entente Interpersonnelle et Ingénierie Relationnelle, le CREISIR.
Les résultats attendus
Loin des systèmes visant à vous enfermer dans une représentation de qui vous êtes, il a pour objet, à partir d’un état des lieux de vos habitudes, de vous permettre d’en prendre conscience et de vous instrumenter pour développer votre potentiel de qualité relationnelle.
Les objectifs : la connaissance de vos habitudes en interaction, l’apprentissage et la mise en œuvre d’outils simples vous permettant de devenir acteur de la qualité relationnelle, de vous affirmer sans créer de conflit, de transmettre vos messages et d’être compris.