
Savoir écouter
Beaucoup de professionnels, y compris de la relation d’aide, sont convaincus qu’ils pratiquent une écoute qui inclut la personne, et qu’ils arrivent à des interprétations et observations définissant cette personne. Mais leur réalité de ce qu’est l’écoute est mal définie.
Beaucoup de professionnels de l’accompagnement ont appris et sont convaincus qu’ils doivent être capables de décoder l’autre, de l’interpréter ; c’est d’ailleurs souvent ce qui est attendu d’eux. Leur intervention ira alors logiquement dans ce sens (même s’ils assurent à l’accompagné être sans jugement). Ils intègrent ainsi une forme d’écoute qui exclut la personne au profit d’une idée ou interprétation de la personne.
Dans cette forme d’écoute, l’attention est portée sur la compréhension de l’autre, au détriment d’être portée sur L’AUTRE.
En d’autres termes, le professionnel est à ce moment trop préoccupé par sa propre recherche de compréhension, technique, qu’il a apprise, pour être véritablement disponible à l’écoute de la personne. Il est centré sur lui-même, sur son effort et il ne lui reste que peu de disponibilité à l’autre, donc peu de chance de pouvoir l’entendre.
Nous avons là une première exigence fondamentale de l’écoute : elle demande avant toute chose une attention libre, une disponibilité à recevoir, à laisser venir à …read more