
Il y a quelques jours, une personne m’affirme que l’on ne peut pas savoir ce qui fait qu’une personne est en conflit. Elle me dit que l’on ne peut pas deviner quels sont les intérêts et les enjeux qui font le cœur de l’affrontement. Hé oui, le coeur !
Je viens vous confier une réflexion que je conduis depuis plus de 20 ans : toute personne est en recherche de satisfaction, d’harmonie et d’équilibre dans ses relations à elle-même, à autrui et au monde. Ces recherches sont naturelles et non-volontaires. Dans tous les cas, la démonstration de cette quête se vérifie par le fait de pouvoir dire à chacun :
Ce que tu souhaites, recherches, aimerais, c’est être en harmonie avec toi-même, en équilibre relationnel avec les autres et d’une façon générale d’être satisfait. Mais comment fais-tu ?
Le SHE représente les trois lois du fonctionnement relationnel de toute personne. Ce fonctionnement est naturel. Il s’établit sans l’intervention de la conscience. Quand il émerge à la conscience, la personne peut en dire « je suis comme cela, c’est ma nature, ma manière de penser, ma manière de voir les choses, de les concevoir, ma personnalité… », sans avoir le moindre sentiment ou la …read more