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FAQ

Le recours aux médiateurs professionnels est une opportunité pour aborder les différents aspects relationnels. Les concepts présentés contribuent à :

  • Accueillir les différences et divergences
  • Impliquer les acteurs de l’organisation
  • Stimuler le changement et l’innovation
  • Faciliter le management des équipes
  • Entretenir l’entente et la qualité relationnelle
  • Réduire le coût contractuel des relations

Il existe trois (3) dynamiques relationnelles :

  • Juridique ou la nature du lien (couple, famille, entreprise, voisinage, travail, associés, finances…)
  • Technique ou la matérialisation du lien (enjeux, intérêts : mesurables, quantifiables, évaluables…)
  • Émotionnelle ou la motivation du lien (implication émotionnelle, désirs, envies, besoins, attentes, aspirations…)

Le concept d’entente pour l’entente personnelle, l’entente interpersonnelle et l’entente sociale est le champ de recherche qui justifie socialement la profession de médiateur. L’entente est autant l’a priori que le point fixe qui fait la relation, dans son potentiel comme dans sa durée et sa pérennité. Sans l’entente, la relation ne s’initie pas et la mésentente est destructrice.

Le médiateur professionnel est exclusivement formé à l’EPMN. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M® et membre de la CPMN. Il maîtrise des techniques d’ingénierie relationnelle. Il met en place des processus d’aide à la décision et à la définition de projet. Les techniques et processus permettent autant de clarifier un projet relationnel que de sortir d’une dynamique conflictuelle.

Le médiateur professionnel adhère au Code d’éthique et de Déontologie de la Médiation, le CODEOME.

  • indépendant de toute autorité,
  • impartial relativement aux parties, les enjeux et les intérêts,
  • neutre quant à la solution adoptée.