Accueil / Viamédiation / Qui sommes nous

Qui sommes nous

Viamédiation est le réseau exclusif de développement de la médiation professionnelle, en lien avec les trois institutions de la profession de médiateur : l’EPMN, la CPMN et le CREISIR.

Viamédiation est partenaire d’événements, de foires et salons, de webinaires et de médias.

Entreprises, associations, regroupements, cabinet d’avocats, professions juridiques, collectifs… les organisations ont une responsabilité sociétale et sociale voire pénale (les entreprises ont le devoir de mettre en œuvre des processus permettant de prévenir les risques relationnels, dans le cas contraire la responsabilité pénale du dirigeant est engagée), Viamédiation vous offre la force d’un réseau promoteur de l’éthique, d’un management et d’une gouvernance centrés sur la qualité relationnelle et l’entente sociale.

Les organisations membres

Garants de l’accessibilité du recours à l’expertise des médiateurs professionnels. Les parties prenantes de l’entreprise engagée sont accompagnées pour tisser autour d’elles un réseau de confiance pour la fluidité de leurs échanges et ainsi la qualité de leur prestation.

Les acteurs de la médiation professionnelle

Les Médiateurs Professionnels sont adhérents de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Ils sont engagés par le respect du Code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ils entretiennent et actualisent leurs compétences par une formation continue à l’ingénierie relationnelle développée par l’EPMN.

Vision

Le recours à la médiation professionnelle est une base essentielle pour identifier les risques de dégradation des relations et y trouver des solutions adaptées. Outre le fait qu’elle permet de faire face aux coûts souvent irrécupérables des conflits et tensions relationnelles, elle ouvre des perspectives sur le développement d’une culture d’entreprise attentive à la qualité de l’implication, à la motivation, au bien-être, jusqu’à permettre aux personnes, salariés, clients, fournisseurs et dirigeants, de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

L’accompagnement à la libre décision proposé par la profession de médiateur permet à chacun de s’inscrire dans un projet où la motivation fait sens.