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6 repères éthiques

Les fondamentaux éthiques de la profession de médiateur

La posture des médiateurs professionnels est définie au regard de trois fondamentaux de distanciation.

  • Indépendance : distanciation par rapport à toute forme d’autorité, qu’elle soit hiérarchique, financière, culturelle, politique, religieuse, juridique – et de tout commanditaire ;
  • Impartialité : distanciation par rapport aux enjeux, intérêts, et aspects affectifs ou d’engagement vis-à-vis des personnes impliquées ou concernées par un différend ;
  • Neutralité : distanciation par rapport à la définition du projet résolutoire, de la solution adoptée. Le médiateur professionnel permet aux personnes de prendre une décision en fonction de leur propre détermination.

Il existe aussi un principe de garantie :

  • Confidentialité : le médiateur professionnel s’engage à ne pas transmettre d’informations à des personnes externes aux processus de médiation, même au commanditaire, sans que les parties elles-mêmes n’aient effectué la démarche. Il ne saurait apporter un témoignage quelconque sur les contenus et la nature des échanges qui ont eu lieu devant lui.

Le médiateur professionnel est tenu par le Code d’éthique et de déontologie de la médiation – CODEOME qui a préséance sur tout autre engagement lorsqu’il exerce en tant que médiateur professionnel.

Les fondamentaux éthiques du projet Via Médiation

  • L’éthique représente un guide essentiel pour nos actions. Elle nous incite à préserver et à promouvoir des questionnements ouverts. Elle implique une attention rigoureuse aux comportements et à leurs conséquences, tant envers les autres qu’envers les environnements et les sociétés dans lesquels nous évoluons. L’éthique transcende les repères idéologiques et moraux souvent générateurs d’adversité. Elle se concentre sur la conjugaison de la responsabilité individuelle et collective. Elle vise à renforcer la confiance et la compréhension mutuelle. Elle constitue un socle indissociable de l’intégrité pour nos décisions et actions.
  • L’entente entre les individus est notre but professionnel et social. Elle favorise des perspectives de coopération et de développement des projets personnels et professionnels. Si les différences culturelles et les malentendus peuvent entraver notre chemin, l’entente est le ciment des relations humaines. Elle garantit la prévention des tensions et la résolution amiable des conflits, ce qui disqualifie les modèles de « gestion de l’adversité ». Elle crée un monde où la diversité et l’altérité sont reconnues dans leur légitimité, élargissant ainsi nos horizons pour un développement durable équilibré. Ses intérêts sont prioritairement la reconnaissance des valeurs humaines, d’autonomie et de sociabilité, et se répercutent positivement en termes de gain de temps et de ressources.
  • L’engagement représente un objectif clair. Il nous conduit à agir malgré les obstacles et les doutes. Il est le moteur du progrès, nous invitant à surmonter nos peurs et incertitudes. Les bénéfices de l’engagement personnel sont déterminants, dans l’implication de la gouvernance, du management et de l’ensemble des acteurs des organisations. Chaque individu est unique et mérite d’être traité avec dignité et respect, indépendamment de ses différences et doit avoir les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Dans son actualisation contemporaine, l’engagement ouvre un nouvel horizon d’opportunités. Il constitue un stimulant pour la créativité, et nous invite à passer à l’action pour la réussite de nos projets.