Les bénéfices d’une médiation

Recourir à la médiation professionnelle pour résoudre un conflit est une voie :

  • Rapide : la durée d’une médiation dépend du nombre de personnes en causes, des enjeux et de la complexité de la situation. Cela dit, la plupart des conflits se résolvent en deux ou trois réunions de médiation, en sus des entretiens individuels.
  • Efficace : le taux de réussite est supérieur à 90%. Voir pourquoi la médiation professionnelle est-elle efficace ?

Et, dans les cas où la médiation professionnelle n’a pas permis de résoudre tous les points en litige, les participants ont néanmoins renoué le dialogue et expérimenté une autre manière de communiquer.

  • Pour un coût maîtrisé et compétitif : la médiation permet de résoudre le conflit au moment où il se présente, sur une durée maîtrisée et non des mois ou des années après. Elle permet donc d’éviter l’accumulation des frais de justice et des manques à gagner générés par une situation bloquée.
  • Qui produit un accord pérenne : le processus de construction et de validation de l’accord de médiation garantit à celui-ci une exécution spontanée et pérenne.

 

Les bénéfices « collatéraux »

Ils sont nombreux, quelquefois insoupçonnés au regard du litige initial. Ils ont trait à la liberté, la responsabilité, la prise de parole, la reconnaissance, la pacification et l’intelligence des relations….

La médiation est un espace où s’expriment, où sont reçus et légitimés, les émotions, les désirs, les attentes, les besoins.

Cette reconnaissance de la part du médiateur, et de celle de l’autre partie, permettent aux personnes de clarifier leur positionnement, d’élargir leur point de vue, de changer éventuellement de stratégies ou de comportement… en fait de gagner en liberté individuelle pour être en mesure d’exercer leur liberté et leur responsabilité dans le choix conscient d’une solution la meilleure pour elle.

Autant un procès est une voie d’abandon par la personne de sa capacité à décider et à agir, autant la médiation est une voie d’expression, de décision, d’exercice de sa responsabilité et de sa raison..et elle apporte la satisfaction qui va avec.

Au cours de la médiation, les personnes apprendront naturellement, accompagné par le médiateur professionnel, à s’exprimer de façon claire et juste au sujet d’une situation, de leurs besoins, de leur ressentis…et à recevoir tout aussi justement la parole de l’autre. Il s’ensuit une amélioration durable de la qualité de la communication dans la relation, quelque soit le devenir de celle-ci.

Au travers d’une médiation professionnelle le conflit, source de problèmes, est détourné au profit d’une source d’opportunités.