L’heure des constats :
Le 20 novembre 2024, le nouveau Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Didier Migaud diffusait un communiqué de presse faisant étant d’une « Opération vérité » sur le Plan 15.000 – référence faite aux retards pris dans la construction de 15.000 places de prison, alors que la population carcérale explose.
Plus généralement, et ce n’est plus un secret, l’institution judiciaire va très mal : Didier Migaud dira « Les Français attendent une justice plus rapide et, s’agissant du pénal, des sanctions plus immédiates. » et de préciser que « Même si des progrès ont été réalisés, des marges importantes existent pour redonner confiance à nos concitoyens »…
Pour faire face à ce qui est qualifié de « justice embolisée », des mesures d’urgences ont été annoncées et le décret du 18 juillet 2025 en est assurément l’une d’elles. Les modes alternatifs de règlement des différends sont priorisés et encadrés.
L’examen attentif de ces nouvelles mesures montre la difficulté de l’institution judiciaire à se remettre en question en profondeur. Le changement des esprits est en effet difficile et faute de savoir faire autrement, on poursuit dans la même voie avec les mêmes référentiels, sans prendre le temps et se donner les moyens de réfléchir …read more